TOP
Mme Valérie TOMAO
Docteur ès Sciences, Maître de Conférences au Laboratoire de Chimie des Antioxydants de l'UMR Université-INRA A 408, Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale. Elle est spécialisée en chimie analytique, ses activités de recherche concernent à la fois l'extraction assistée par des techniques innovantes telles que les micro-ondes et les ultrasons, et le développement de méthodes d'analyses en particulier en CLHP, essentiellement dans le domaine agro-alimentaire.

M. Lionel MASSI
Docteur ès sciences en chimie organique. Responsable du laboratoire de spectrométrie de masse de la plateforme technologique de chimie de l'Université de Nice Sophia-Antipolis. Lionel MASSI réalise des études de spectrométrie de masse pour la recherche et l'industrie et contribue à des projets de recherche en collaboration avec les laboratoires de l'institut de chimie de Nice.

Mr Olivier ODDES
Consultant. Docteur en Chimie Moléculaire spécialisé au sein de l'Ecole des Mines de Paris en sciences des matériaux, Auteur de publications dans le domaine des matériaux polymères et d'un ouvrage sur les Polymères adaptateur de rhéologie.

M. Pascal CHANTON
Docteur en Pharmacie et titulaire d'un DEA, il a travaillé plus de 20 ans dans l'industrie du médicament et du dispositif médical avant de créer son activité de Consultant Qualité en 2010. Ses différentes expériences de Responsable Qualité sur des sites Fabricant et Exploitant, lui ont permis d'acquérir une solide expertise dans la mise en œuvre de systèmes de management de la qualité et une connaissance pointue des référentiels pharmaceutiques et ISO. Plusieurs domaines ont constamment été associés à son parcours professionnel : - Le management des équipes et des systèmes dédiés à la Qualité Pascal a mis en place et fait certifier plusieurs systèmes de management de la qualité répondant aux exigences pharmaceutiques (BPF, BPD…) et ISO. De plus, Pascal a concrétisé son expérience des Systèmes de Management de la Qualité par l'obtention d'un diplôme d'auditeur IRCA 9001 :2008. - Les audits Qualité Pascal justifie d'une longue pratique de l'audit interne et de l'audit des fournisseurs et des façonniers de l'industrie Pharmaceutique. - La gestion au quotidien des activités d'un département Assurance Qualité Cette partie a donné à Pascal une compétence réelle sur la formation des employés aux procédures et exigences réglementaires, sur la rédaction et l'approbation des documents qualité, la gestion des déviations et des réclamations, le management des actions correctives, des rappels de lots et des inspections réglementaires. Aujourd'hui il partage son expérience et sa connaissance du monde industriel au travers de différentes formations sur la Qualité.

Mme Louisette LIZZANI-CUVELIER
A enseigné principalement la Chimie organique et la Chimie des hétérocycles (mécanismes & réactivité), avec des applications à la Chimie des molécules aromatisantes, parfumantes & médicinales naturelles. Son domaine d'activité de recherches est axé principalement sur la : - certification et labellisation des produits naturels- Identification de composés présents à l'état de traces - headspace, SPME, couplage CG/SM, détection spécifique,.....) - qualité des aliments par l'analyse des arômes - valorisation de matrices naturelles - composés soufrés & hétérocycles en chimie des arômes Ces axes étant complétés par l'analyse structurale et la synthèse qui restent les moyens inévitables de vérification de certaines structures chimiques nouvellement identifiées dans des extraits naturels. Actuellement Professeur Emérite à l'Université de Nice Sophia-Antipolis.

M. Hugues POISSONNIER
Professeur Associé à Grenoble Ecole de Management, où il enseigne le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans plusieurs universités et écoles de commerce françaises et étrangères, ainsi que dans plusieurs écoles d'ingénieurs. Ses travaux de recherche portent sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles et le pilotage des performances achats, thèmes sur lesquels il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et d'une quinzaine d'ouvrages. Il dirige la recherche de l'IRIMA (Institut de Recherche et d'Innovation en Management des Achats) et intervient régulièrement au sein d'entreprises pour des formations sur mesure et conférences.

Mme Maryline ABERT VIAN
Docteur ès-sciences en chimie et Maître de Conférences au labotatoire de chimie des antioxydants de l'UMR-INRA A408, Sécurité et Qualité des produits d'origine végétale. Ses axes de recherche sont principalement orientés vers l'extraction et l'analyse de produits naturels et agro-alimentaires, l'évaluation des propriétés antioxydantes, la mise au point de nouveaux procédés d'extraction par des technologies innovantes telles que les ultra-sons et les micro-ondes.

Mme Nathalie DUPUY
Docteur ès Sciences, professeur des Universités. - Enseignante à Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) ; - Chercheur dans l'UMR CNRS 6171 Systèmes Chimiques Complexes, Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III). Auteur de 47 publications dans les domaines de la spectroscopie (proche et moyen infrarouge, microscopie Raman) et du traitement chimiométrique des données analytiques.

Mme Françoise RENARD-LEPAGE
Après un parcours dans l'industrie pharmaceutique et dans le domaine de l'Hygiène dans le contrôle qualité et comme directrice de laboratoire (Phagogène division Winthrop), Mme RENARD-LEPAGE devient Professeur associé à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, elle y enseigne la Qualité (ISO 9001, ISO CEI 17025..) et est responsable Qualité du master certifié ISO 9001. Elle est aussi auditeur certifié Cofrac et diplômée auditeur qualité ICA (institut de certification des auditeurs).

Dr. Davy GUILLARME
Docteur ès chimie analytique, maître assistant à l'université de Genève (Suisse). Sa thèse a été effectuée au sein du laboratoire du Prof. Jean-Louis Rocca (Lyon, France), dans le domaine de la chromatographie liquide à haute température. La suite de son parcours a été un post-doc d'une année puis un poste de maître assistant dans le laboratoire du Prof. Jean-Luc Veuthey (Genève, Suisse). Ses principaux centres d'intérêt sont l'HPLC, UPLC (et plus généralement la fast-LC), le couplage LC-MS ainsi que l'électrophorèse capillaire couplée à la spectrométrie de masse.

M. Antoine SIOUFFI
Professeur à l'Université Paul Cezanne dont il fut Vice président de 1992 à1997. Directeur de l'ENSSPICAM de 2001-2003. 90 publications dans le domaine de la Chromatographie Liquide principalement. Ancien membre du comité de rédaction de nombreuses publications internationales (Journal of Chromatography, Chromatographia, Journal of Chromatographic sciences,...). Auteur de plusieurs chapitres de livres scientifiques.

Mme Laleh JONCHERAY
Docteur ès sciences en chimie organique. Consultante, formatrice, enseignante à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en Système de Management et ingénierie des processus : Développement Durable, ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, OHSAS 18001. Elle a formé plus de 400 stagiaires en système de management et audit qualité interne. Co-gérante de la société SystemG06 spécialisée dans l'accompagnement des entreprises et organismes dans l'ingénierie et la maintenance des systèmes de management et l'éducation au Développement Durable. Auditeur IRCA et chef de projet Système de Management de la Qualité dans des entreprises de secteurs d'activités différents : parfumerie, arômes, agro-alimentaires, biologie, organismes de formation, entreprises de média, ainsi que des collectivités : centre communal d'actions sociales, missions locales, mairie...

M. Pierre BENARD
Parfumeur spécialisé dans les matières premières d'origines naturelles pour une société de parfumerie.Il est membre de la Société Française des Parfumeurs.Sa formation il l'acquiert auprès d'un docteur en biotechnologie végétale passioné d'odeurs et auprès du Grasse Institute of perfumery en tant qu'élève parfumeur.Diplomé par un D.E.U.S.T Parfum, Arôme et Cosmétique,il est conteur d'odeurs et animateur scientifique spécialisé dans le domaine sensoriel et olfactif depuis plus de 10 ans.Il est membre fondateur de l'association OSMOART, parfums, couleurs et sons.

M. Philippe ROCHE
Ingénieur en aéronautique. Consultant, formateur, enseignant à l'Université de Nice Sophia-Antipolis en Système de Management et ingénierie des processus : Développement Durable, ISO 9001, ISO 14001. Il a formé plus de 1000 stagiaires en système de management et audit qualité interne. Gérant de la société SystemG06 spécialisée dans l'ingénierie, l'accompagnement et la maintenance des systèmes de management et l'éducation au Développement Durable. Auditeur IRCA et chef de projet Système de Management de la Qualité dans des entreprises de secteurs d'activités différents : parfumerie, arômes, agro-alimentaires, biologie, organismes de formation, entreprises de média, ainsi que des collectivités : centre communal d'actions sociales, missions locales, mairie...

M. Christophe CORDELLA
Docteur ès Sciences Chimiques. Ingénieur chimiste, spécialiste des techniques analytiques de l'agroalimentaire et des techniques chimiométriques (traitement de l'information). - Ancien Ingénieur de recherches à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments où il a mené des recherches sur l'adultération des aliments et la détection des pesticides dans les produits apicoles. - Il a ensuite contribué au développement du laboratoire d'applications des nez électroniques chez Alpha-MOS France à Toulouse et était parallèlement chargé de former les partenaires commerciaux Français et étrangers à une bonne utilisation des nez électroniques sur des problématiques variées. - Enseignant pendant plusieurs années à l'Université de Nice, il a formé des étudiants de 3ème cycle au traitement de l'information chimique (plans d'expériences et méthodes statistiques appliquées à la chimie ainsi que les langages informatiques). - Prépare actuellement, l'agrégation de Sciences Physiques - option chimie. - Auteurs et/ou co-auteur d'une vingtaine de publications ou revues dans des journaux internationaux à comité de lecture ainsi que dans des revues de vulgarisation des sciences. - Reviewer pour les journaux : Journal of Agricultural and Food Chemistry,Analytica and Chimica Acta,Analytical Chemistry,Apidologie,Computers and Electronics in Agriculture. Membre de l'Association Française de Chimie (AFC) Membre de l'Union des Professeurs de Physiques et de Chimie (UdPPC). http://www.easypeak.com/xanthophylles

M. Guy GASPAR
Ingénieur chimiste, docteur ès sciences physiques. Chercheur et enseignant à l'Ecole polytechnique de Budapest et à l'Ecole polytechnique de Palaiseau. Conseillé scientifique, directeur scientifique et technique, product manager des sociétés Carlo Erba Strumentazione, Chrompack, Fisons, J&W Scientific, Merck. Son nom est devenu connu d'une part de ses activités de recherche dans le domaine de la chromatographie en phase gazeuse ultra-rapide, d'autre part de ses contributions dans l'enseignement professionnel ; il a formé plus de 1500 personnes en France sur la chromatographie.

M. Thierry IMBAULT-VIDONI
Ingénieur bio-chimiste, Mémoires et travaux dans différents secteurs de l'agro-alimentaire (meunerie, pâtes alimentaire, vin) Ingénieur de recherche en analyses sensorielles, puis responsable affaires réglementaires arômes, en France et aux USA. Nommé Directeur Qualité et enfin Directeur des Affaires Réglementaires d'une société leader de l'aromatique. Longue expérience de formateur. -Membre du Bureau Directeur du SNIAA (Syndicat National des Industries Aromatiques Alimentaire) -Membre à l'ANIA (Association Nationale des Industries Agro-Alimentaires) -Membre expert de l'EFFA (European Flavours & Fragrances Association)

M. Dominique BERTRAND
Directeur de Recherche à l'Institut National de la recherche agronomique. Docteur en Biochimie Spécialiste reconnu internationalement de la chimiométrie appliquées aux données provenant d'instruments de mesure (spectres de toutes natures, images numériques, chromatogrammes). Animateur de nombreux travaux théoriques ou appliqués portant sur l'exploitation des mesures dans des conditions industrielles. Enseignant ayant donné de très nombreux cours sur la chimiométrie et la spectroscopie à l'université, les écoles d'ingénieurs et dans le cadre de la formation professionnelle. Premier auteur du livre : « La spectroscopie infrarouge et ses applications analytiques », Lavoisier 2006. Auteur de plus de deux cents communications ou publications portant sur la chimiométrie. Créateur d'une boîte à outil informatique consacrée à la chimiométrie.

Mme Michelle SERGENT
Docteur ès Sciences. Professeur des Universités. Directeur du Laboratoire de Méthodologie de la Recherche Expérimentale - Université Paul ézanne Aix Marseille III. Elle enseigne les Plans d'Expériences aux étudiants du niveau IUT au niveau Master 2, spécialisés dans des domaines très divers, comme la chimie, l'environnement, la formulation, la cosmétique, les matériaux, le génie industriel, l'instrumentation,… Auteur et/ou co-auteur d'une cinquantaine de publications dans des journaux internationaux à comité de lecture, d'une soixantaine de communications et d'une trentaine de conférences sur invitation. Reviewer pour différents journaux dans le domaine de la chimiométrie : Chemometrics and Intelligent Laboratory Systems, ... Présidente du Groupe Français de Chimiométrie.

M. Patrick LORAND
Directeur Achats International, DESS Achats 'ESA Grenoble' plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie Automobile et Aéronautique dont 20 de Direction Achats, Qualité et Formation. Au sein de 2 PME puis de Grands Groupes Internationaux Motorola, Valeo, il a géré les achats de production pour plus de 1500M€, de hors production pour 1000M€. En charge d'équipes basées en Asie, Mercosur, Nafta, Afrique du Nord et Europe, il a été amené à parcourir le monde afin d'optimiser en permanence les résultats, améliorer l'efficacité du réseau et des panels. Nombreuses missions stratégiques et organisationnelles dans des contextes de fusion, de développement de nouveaux produits et business. Expatriations en Chine et au Brésil. Aujourd’hui intervenant en grandes écoles et entreprises, il utilise son expérience pour résoudre les problématiques achats les plus diverses.

M. Claude CHARRETEUR
Docteur ès-Chimie, diplômé de l'Ecole Supérieur de Commerce de Bretagne Brest. Dans un premier temps Universitaire, a intégré la Société Laboratoire CGI (Ploemeur) en 1994 en tant qu'ingénieur pour en devenir le Directeur en 1999. Actuellement directeur du Laboratoire CGI laboratoire spécialisé dans les analyses physico-chimiques liés à l'eau et l'environnement. Auteur et/ou co-auteur de 15 publications dont la majorité dans des revues à comité de lecture. Autres références : - Evaluateur Cofrac - Membre de l'Afnor - Leader Project sur la norme ISO 21458 - Référent auprès du laboratoire National de l'Ile de Malte - Membre du Coderst 56

M. François FOUREL
Après des études universitaires dans le domaine de la géochimie isotopique effectuées à l'Institut de Physique du Globe de Paris ainsi qu'au California Institute of Technology (CALTECH) il a effectué une partie de sa carrière dans l'industrie. Tout d'abord en créant puis dirigeant le département de spectrométrie de masse de rapports isotopiques (SMRI) de la société EUROFINS Scientific à Nantes spécialisée dans l'expertise agro-alimentaire. Ensuite il a rejoint l'équipe R&D de la société Micromass à Manchester (Royaume-Uni) fabricant de spectromètres de masse afin de développer le département masse isotopique dont il a pris ensuite la direction pendant 5 ans. Depuis fin 2004 il a rejoint le CNRS en tant qu'ingénieur de recherche en analyses isotopiques au sein du laboratoire de Géologie de Lyon « Terre, Planètes Environnement » où il continue le développement des techniques d'analyses des isotopes stables. Auteur et co-auteur de nombreuses publication dans des revues internationales. Reviewer pour la revue « Rapic Communication in Mass spectrometry ».

Mme Sabine MONNEYRON
Diplômée d'un BTS de Biologie-Biochimie et titulaire d'un CEU de toxicologie des ingrédients de parfumerie et cosmétique de la faculté de pharmacie de Marseille. Elle a débuté sa carrière professionnelle dans l'industrie pharmaceutique comme attachée de recherche préclinique, puis clinique avant d'intégrer les Affaires Réglementaires en France et à l'international (Suisse, Indonésie, et Emirats Arabes Unis). Responsable des Affaires Réglementaires pour une société grassoise de matières premières aromatiques à Grasse pendant 8 ans, elle est basée depuis 2014 aux Emirats Arabes Unis où elle a fondé sa société de conseil en réglementation parfumerie et cosmétique.

M. Thierry AMAR
Titulaire d'un D.U.T de biologie Appliquée obtenu à l'université de TOULON. A intégré la Société IRIS PHARMA (Société spécialisée en Ophtalmologie, études précliniques BPL) en 1991 en tant que technicien spécialisé en expérimentation animale et bioanalyse pour devenir en 1995 directeur d'études et directeur technique. Actuellement Directeur Technique et Directeur d'Etudes spécialisé en expérimentation animale (Diplôme d'expériementation animale niveau I obtenu à l' Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes en 2004) et Bioanalyse (Mise au point de méthodes de dosage dans les matrices biologiques et dosages BPL). Personne compétente en radioprotection depuis 2004. Administrateur réseau informatique depuis 1995. Auteur et/ou co-auteur de 10 publications dont la majorité dans des revues à comité de lecture. - Membre le la S.F.S.T.P (Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques) - Membre du GIRCOR (Groupe Interprofessionnel de Réflexion et de Communication sur la Recherche)

Mme Carle ANDRE
Diplômée en chimie organique et titulaire d'une maîtrise de l'ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire) option parfumerie en 2000, Carole André créé sa société de formation et de services, Iris Consulting, en Novembre 2004. Depuis, elle partage son temps entre les différentes écoles et universités où elle enseigne la formulation, l'olfaction, la créativité et l'analyse sensorielle, et une clientèle de professionnels, artisans comme industriels, désirant développer de nouvelles gammes ou ayant besoin d'un encadrement réglementaire. Elle est également experte auprès de l'Observatoire des Cosmétiques, pour lequel elle évalue plus de 3000 produits par an.

M. Xavier FERNANDEZ
Docteur ès Science. Maître de Conférences au Laboratoire de Chimie des Molécules Bioactives et des Arômes UMR 6001 CNRS - Université de Nice-Sophia Antipolis et Directeur du Master 2 Professionnel Chimie Formulation Analyse Qualité (FOQUAL). Il enseigne la chimie organique et analytique aux étudiants du niveau Licence 3 et Master chimie. Spécialiste de la chimie des produits naturels et des composés odorants. Auteurs et/ou co-auteur d'une quarantaine de publications ou revues dans des journaux internationaux à comité de lecture et d'une soixantaine de conférences ou communications. Reviewer pour les journaux Journal of Agricultural and Food Chemistry,Flavour and Fragrance Journal,Food Chemistry,Analytica and Chemica Acta,Journal of Chromatography A,Journal of Essential Oil Bearing Plants, Current Analytical Chemistry.

M. Jacques ARTAUD
Ingénieur Chimiste, Docteur ès Sciences, professeur des Universités. - Enseignant au département Chimie de l'IUT de Marseille, Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) ; - Chercheur dans l'UMR CNRS 6171 Systèmes Chimiques Complexes, Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III). Auteur et co-auteur d'un ouvrage, de 75 publications et de 2 brevets dans les domaines de l'analyse des produits naturels et de la chimie des lipides.

M. Serge HOLDERITH
Ingénieur développement analytique, DEA de pharmacochimie. Un parcours dans l'industrie de la parfumerie et des cosmétiques. Il est depuis 1995 au centre de recherche cosmétique Chanel à Mougins. A participé à la création du service de développement analytique et actuellement responsable du service de Phyto-Analyses. Spécialiste des méthodes de séparation chromatographique GC et HPLC ainsi que du couplage à la spectrométrie de masse pour l'identification ou la purification de composé.

M. Jean-Marc ROUSSEL
Docteur en Chimie Analytique, Professeur Associé à l'université de Paris XI ou il enseigne les aspects relatifs à la qualité du résultat analytique (méthodologie des plans d'expériences, estimation de l'incertitude de mesure, validation des méthodes d'analyse…), Jean-Marc Roussel a été pendant dix ans responsable du support technique pour un fournisseur majeur de produits de laboratoire et est aujourd'hui consultant indépendant en développement et validation de méthodes d'analyse pour les laboratoires de l'industrie chimique et pharmaceutique.

M. François BOURRUST
Docteur en Génie Biochimique, Ingénieur en Biotechnologie. Cela fait 20 ans qu'il intervient dans le domaine des produits cosmétiques. Actuellement il intervient au sein de la société SOLUTECH Consultant spécialisée dans les affaires règlementaires et la conception de nouveaux produits cosmétiques, dont il est fondateur. Auparavant il a été successivement responsable de production dans une entreprise de fabrication de produits cosmétiques et Directeur technique du premier laboratoire européen indépendant de formulation de produits cosmétiques. Il est membre de la commission de cosmétologie de l'AFSSAPS et expert représentant l'industrie (PME) auprès de la commission européenne sur les questions relevant de l'implémentation du Règlement cosmétique (portail, rapport de sécurité, allégations, …)

M. Sébastien PETIOT
Consultant en communication, ingénieur de formation, il intervient en entreprise depuis 2001 (Total, France Telecom, Renault..), en Université : Paris X, Nice Sophia-Antipolis, UNESCO sur le thème de la communication (prise de parole en public, travail en équipe, construction de projet, résolution de conflits).

M. Thierry BECUE
Ingénieur d'études à l'INRA de Montpellier Unité de Protéomique pendant 3 ans - Spécialiste en couplages GC/MS, LC/MS, nano-LC/nano-Spray. Responsable Qualité Recherche. A dirigé pendant 21 ans le Service d'Analyse des Médicaments et des Métabolites à la faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry (92). De nombreuses expertises dans le cadre de collaborations avec des entreprises du secteur pharmaceutique, chimique, agroalimentaire et d'organismes publics (Laboratoire National du Dépistage Antidopage, tribunaux, etc…). Assure la formation en spectrométrie de masse dans le cadre de Master de contrôle Qualité (Université de Créteil) , des élèves de SupAgro et a collaboré à la formation continue en spectrométrie de masse de nombreuses équipes de recherche du secteur industriel depuis 15 ans.

Mme Caroline PERLETTI
Caroline Perletti consultante et formatrice depuis 97 en management, motivation et dynamique des équipes. Dans les périodes difficiles, plus que jamais, il faut insuffler un nouvel enthousiasme autour d'objectifs communs. La communication doit se faire selon un rythme régulier et doit être claire. Manager est le juste équilibre entre les contraintes à court terme et les objectifs à long terme, la capacité à réunion son équipe autour d'objectifs communs. Le leader doit pour cela être doté sans aucun doute une dose d'optimisme, d'énergie, de conviction et sans nul doute être un très bon communicant.

Dr Julie SCHAPPLER
Pharmacienne, docteur ès chimie analytique, maître-assistante à l'Université de Genève (Suisse). Thèse effectuée au sein du laboratoire du Prof. Jean-Luc Veuthey (Genève, Suisse), dans le domaine de l'électrophorèse capillaire couplée à des techniques de détection alternatives. Post-doc effectué au sein du laboratoire Suisse d'analyse du dopage sur l'analyse de protéines par électrophorèse capillaire couplée à un spectromètre de masse à temps de vol. Ses principaux axes de recherche concernent l'électrophorèse capillaire et le couplage avec la spectrométrie de masse. Application à l'analyse de petites molécules pharmaceutiques et leurs métabolites dans les matrices biologiques, ainsi qu'à l'analyse des macromolécules. Auteur et co-auteur de publications ou revues dans des journaux internationaux à comité de lecture. Intervenante dans des conférences internationales et des formations externes. Lien LinkeIn : http://ch.linkedin.com/in/julieschappler

M. Farid CHEMAT
Ingénieur chimiste, docteur en Génie des procédés et professeur à l'Université d'Avignon au sein du laboratoire de chimie des antioxydants de l'UMR-INRA A408, Sécurité et Qualité des produits d'origine végétale. Ses axes de recherche sont principalement orientés vers l'extraction et l'analyse de produits naturels et agro-alimentaires, l'évaluation des propriétés antioxydantes, la mise au point de nouveaux procédés d'extraction par des technologies innovantes telles que les ultra-sons et les micro-ondes.

M. Daniel JOULAIN
Docteur ès-Sciences Physiques, Ingénieur chimiste. Dans un premier temps Universitaire, a intégré la Société Robertet S.A ( Grasse ) en 1977 pour en devenir le Directeur de Recherches. Actuellement consultant en chimie analytique. Auteur et/ou co-auteur de 2 livres, 85 publications dont la majorité dans des revues à comité de lecture, et 12 brevets, dans les domaines : - de la chimie des produits naturels en général et la phytochimie en particulier, incluant la chimie analytique, la chimie organique de synthèse et la biotechnologie ; - de la chimie des parfums et des arômes alimentaires ; - autres. Membre des sociétés savantes suivantes : - Société Française de Chimie (Paris), depuis 1970 ; - Société des Experts-Chimistes de France (Paris) ; - the American Chemical Society (Washington), depuis 1973 ; - the Royal Society of Chemistry (London), depuis 1983 ; - the Association of Official Analytical Chemists (Gaithersburg, USA) ; - the Institute of Food Technologists (Chicago), depuis 1995 ; - the American Society of Pharmacognosy ; - the European Chemo Reception Organization (ECRO).

Mme Vanessa PLATON
Ingénieur recherche et développement en biologie et biochimie qui a fait carrière dans l'industrie pharmaceutique. Pluridisciplinaire, elle a notamment mis en place la production de protéines recombinantes en cellules de drosophiles pour Aventis Pharma (Vitry/seine) mais a également développé pour Bio-Rad, des anticorps hautement spécifiques et inédits pour le suivi des diabétiques de type 2. Elle est actuellement consultante formation.